Conseils
Connaissances des textes
Une liste des textes étudiés dans l'année vous sera fournie au troisième trimestre, mais n'attendez pas la dernière minute pour vous les remémorer.
Chaque texte de votre listre doit être relu plusieurs fois. Aucun mot du texte ne doit vous être inconnu : regardez dans le dictionnaire si vous ignorez un terme (sinon, cela prouve à l'examinateur que vous récitez un commentaire appris par coeur sans connaître le texte).
Entraînez-vous à les lire à haute voix ! Lors de votre oral du bac , il faudra en effet en lire une partie à votre examinateur. Un texte bien lu lui prouve que vous l’avez bien compris !
Développer des connaissances autour des textes :
- les références : auteur ; titre d’œuvre, de chapitre, éventuellement de l’extrait ; date de publication ; chapitre ou scène et acte,
- des informations sur l’auteur (en lien avec le texte si possible),
- le lien que ce texte entretient avec les autres textes de votre liste (lien thématique, esthétique, etc.),
- les problématiques auxquelles il renvoie,
- le courant littéraire et le genre dans lequel il s’inscrit,
- le(s) registre(s) dominant(s),
- la situation du passage dans l’œuvre,
- le sujet principal, la thèse (dans le cas d’un texte argumentatif),
- les personnages (éventuellement les liens qu’ils entretiennent), le lieu, le temps de l’énonciation, l’action, etc.
Si certaines de ces informations vous manquent, faites une recherche sur internet ou demandez-les moi.
Utiliser les travaux faits pendant l’année
- Relisez les remarques qui vous ont été faites sur vos copies lors des bacs blancs (écrit et oral) que vous avez effectués pendant l’année. Ceci vous permettra de ne pas répéter les mêmes erreurs.
- De même, vous pouvez relire les corrections de vos devoirs . Ils peuvent vous servir de référence pour l'épreuve écrite ou orale.
Date de dernière mise à jour : 05/05/2023
Commentaires
-
- 1. Muz Le 15/03/2015
Bonjour,
Je voulais vous demander s'il est possible d'avoir une méthode pour l'introduction. Pour faire les fiches des lectures analytiques pour le bac, il nous faut rédiger l'introduction mais je ne sais pas quelle est la meilleure manière pour s'y prendre.
Merci -
- 2. Laëtitia Le 04/03/2015
bonjour,
votre site est génial !
Moi j'ai oral de français demain ( Bac blanc) et vous ne pouvez pas imaginer comment je suis angoissée... En fait j'ai très peur que mon plan ne colle pas à la problématique qu'ils vont me donner.. Ou de ne pas savoir répondre à leurs questions...
et le pire, de tout oublier quand je serais devant ma copie !!
En tout cas merci beaucoup de ce que vous avez fait ! ♥
-
- 3. Leopold Le 03/03/2015
Bonjour/Bonsoir.
Mon cas est sérieux. En tant qu'anti-social, je me demande quels conseils pouvez vous me donner a fin de réussir mon oral. J'aimerais avoir le nécessaire. J'ai jamais eu de bonne note dans les ttests que ce soit a l'écrit qu'à l'oral. Je sais pas rediger. Je sais pas comment "coordonner?" mes reponses. Je ne sasais deja pas comment répondre. Pouvez vous m'aider? -
- 4. Océane Le 28/06/2014
Bonjour, je passe mon oral dans deux jours et je souhaiterais savoir s'il est possible de tomber sur le même texte que celui du bac blanc? Merci d'avance-
- zonelitteraireLe 28/06/2014
Océane, Tu as statistiquement autant de chances de tomber sur un texte sur lequel on t'a interrogée au bac blanc que sur un autre texte. Les examinateurs du bac ne sont pas tes professeurs et n'ont aucun moyen de savoir ce sur quoi on t'a entraînée dans l'année. D'où la nécessité de ne pas faire d'impasses ! Bonnes révisions !
-
- 5. hayete Le 25/06/2014
Bonjour j'ai appris que le jour de l'oral on peut tomber sur une lecture analytique à faire qui n'a pas été étudiée dans l'année mais issue d'une oeuvre intégrale . Cela me fait peur :$-
- zonelitteraireLe 26/06/2014
Hayete, il est effectivement possible pour un examinateur d'interroger sur un extrait d'œuvre intégrale non étudié dans l'année. Mais je te rassure sur deux points : c'est devenu de plus en plus rare (on le fait en général plus pour les sections littéraires, et encore..); de plus, l'examinateur est dans ce cas beaucoup plus indulgent, car il n'attend pas le niveau d'analyse atteint lors d'une lecture analytique faite en classe.
-
- 6. Chloé Le 24/06/2014
Bonjour,
je passe mon oral vendredi 27 juin, et je ne sais pas comment réviser. J'ai déjà commencé en relisant toutes mes lectures analytiques ainsi que mes textes mais je ne sais pas comment être sûre d'avoir bien révisé.
je voudrais avoir vos conseils pour savoir comment bien me préparer.-
- zonelitteraireLe 24/06/2014
Chloé, Relire ses textes et ses lectures complémentaires est indispensable, mais il ne faut pas s'en contenter. Il y a des éléments à apprendre : mouvements littéraires des auteurs étudiés, registres littéraires (connaître les définitions et savoir les identifier dans un texte), les genres littéraires, les figures de style.. Il faut à mon sens retenir les plans des lectures analytiques qui sont le squelette de l'analyse pour être capable le jour J de faire son propre plan en reprenant et réorganisant certains éléments de l'analyse faite en cours... Entraîne-toi dans les conditions de l'épreuve pour vérifier que tu maîtrises les textes... Voilà mes principaux conseils. Bonnes révisions !
-
- 7. Emeline Le 24/06/2014
Bonjour !
J'ai passé mon oral aujourd'hui et avant que je sorte de la salle, l'examinatrice m'a demandé quelles étaient mes notes durant l'année (j'ai répondu 15-16), or elle ne l'a pas demandé à ma camarade avant moi.
Cela me perturbe un peu, j'ai l'impression d'avoir raté...
Pourquoi poser cette question ?
Merci-
- zonelitteraireLe 24/06/2014
Emeline, il est effectivement rare de poser cette question à un candidat. Deux possibilités : soit l'examinateur a été agréablement surpris de ta prestation, s'apprête à te mettre une bonne note et demande par curiosité simple, quelles ont été tes notes pour savoir si tu as toujours été constante dans l'année; soit tu lui as donné l'impression d'être sérieuse (connaissances sur le texte et l'œuvre...), mais tu as fait un hors-sujet et il/elle ne veut pas être trop sévère... Bref, mon conseil est le suivant : n'essaye pas de deviner ce qu'a voulu dire l'examinateur, profite de tes vacances avant le verdict final et n'angoisse plus, les épreuves sont terminées !
-
- 8. Lucas Le 24/06/2014
Bonjour,
Pendant la préparation de l'oral est il mieux de séparer le fond de la forme ou de les rassembler en une partie ?-
- zonelitteraireLe 24/06/2014
Lucas, il vaut mieux éviter de séparer le fond de la forme, puisque les deux sont étroitement liés. Il vaut mieux les traiter ensemble et faire un plan selon d'autres critères (registres, thèmes, messages défendus par l'auteur...)
-
- 9. mitsu-nee Le 23/06/2014
ok ok je commençais à m'inquiéter du fait que mon message ne soit pas posté ! mais je suis rassuré ! de plus vous m'avez répondu! merci beaucoup ! je m'excuse donc des messages répétés (j'en ai posté 3 du même genre!) j'aime beaucoup ce que vous faites; j'espère que comme l'écriture, ce site consacré au francais (la matière) bravera les années et aidera un maximum de personnes ! Sachez madame que nous vous sommes extrêmement reconnaissants ! Sachez aussi que j'aimerais bien proposer mon aide aux futurs premières de l'année prochaine !
Encore une fois merci et bon courage!!-
- zonelitteraireLe 23/06/2014
Mitsu-nee, merci pour vos compliments ! Les messages sont modérés, ils ne sont pas publiés tant que je n'en ai pas eu connaissance et je ne suis pas toujours connectée, en cette période de bac ! Toute aide est la bienvenue pour les candidats, que ce soit pour répondre aux messages postés ou proposer des documents...
-
- 10. mitsu-nee Le 23/06/2014
bonjour madame ! concernant l'oral je suis en filière S et je voudrais savoir si lors de l'oral nous serons interrogés seulement sur les textes principaux ou peut on aussi être interrogés sur les textes complémentaires (cette question ne concerne pas la partie question de l'oral mais celle de l'exposé..)
merci d'avance de votre reponse!-
- zonelitteraireLe 23/06/2014
Mitsu-nee, Pour la partie entretien, seules les lectures analytiques peuvent faire l'objet de l'interrogation. Les lectures complémentaires sont utilisées pour l'entretien uniquement.
Ajouter un commentaire