Quiz vocabulaire roman
Voici un jeu que j'ai créé pour vous permettre de réviser des termes spécifiques au roman. C'est un jeu basé sur l'anagramme (les lettres sont mélangées et il faut les remettre dans le bon ordre); lorsque vous avez trouvé la bonne réponse, cliquez sur le cadenas ouvert pour passer à la question suivante. Il comporte 30 questions.
Bon jeu et bonnes révisions !
Le voici
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Commentaires
-
- 1. rose Le 03/02/2023
Je n'arrive pas à dépasser la question 2 du genially sur le vocabulaire du roman. Il y a un l en trop.-
- zonelitteraireLe 03/02/2023
Rose, c'est parce que tu ne tapes pas le bon mot. Indice : la réponse n'est pas "excipit" ;-) Le mot excipit, bien qu'accepté aujourd'hui, n'est pas le mot correct à l'origine...
-
- 2. Totox Le 13/12/2020
C'est mieux que le lycée. -
- 3. 1S1 Le 12/06/2019
C'EST SUPER! -
- 4. Sandrine BALESDENT Le 05/07/2017
Merci beaucoup pour toutes ces ressources mises en ligne ! Une vraie Bible pour les lycéens ! -
- 5. st2ss Le 19/04/2017
c'est vraiment intéressant -
- 6. Nicole Le 28/10/2016
Bonjour,
Je voudrais vous remercier chaleureusement pour toutes les ressources que vous avez mises en ligne ! Je suis enseignante et je viens régulièrement puiser des fiches chez vous.
Je ne ferai preuve d'aucune originalité en répétant ce qu'ont souligné les autres commentaires avant moi : votre site est vraiment génial.
Keep up the good work et an kimbé red de Suisse (je suis martiniquaise). Grand bonjour à la Guadeloupe, l'île soeur.... -
- 7. Anonyme Le 09/06/2016
bof -
- 8. Français Le 28/12/2015
Dans votre réponse précédente, vous affirmez que "1984" est une critique du nazisme. Cependant, ne serait-ce pas plutôt une critique directe du régime stalinien et non hitlérien comme dans "La ferme des animaux" ?-
- zonelitteraireLe 03/01/2016
Bonjour, Dans 1984, Orwell a voulu dénoncer toutes les formes du totalitarisme, c'est pour cela que son "big brother" est une figure protéiforme, mélange de plusieurs dictateurs. J'en cite pour preuve un extrait d'une lettre d'Orwell écrite en 1944 dans laquelle il explique la source de son inspiration: "Certes, il ne fait pas de doute qu’Hitler disparaîtra bientôt. Mais seulement au prix d’un renforcement (a) de Staline, (b) des millionnaires anglo-américains et (c) de toutes sortes de petits chefs du genre de Gaulle. Partout les mouvements nationalistes, y compris ceux nés dans la résistance à la domination allemande, semblent adopter des formes non-démocratiques pour s’unifier autour d’un super-leader (Hitler, Staline, Salazar, Franco, Gandhi, de Valera en constituent de parfaits exemples) et de faire leur, la théorie selon laquelle la fin justifie les moyens". Donc, même si la description de la société dans 1984 évoque par certains côtés le totalitarisme stalinien, elle est en réalité un mélange de toutes ces dictatures, afin d'en dégager un message universel.
-
- 9. justine Le 17/06/2014
C'est vraiment génial , mais qu'elle est le contraire de l'utopie ? svp-
- zonelitteraireLe 17/06/2014
Justine, le contraire de l'utopie, c'est la dystopie ou "contre-utopie". C'est un récit qui dépeint une société imaginaire dans laquelle les habitants ne peuvent atteindre le bonheur : il s'agit de montrer les conséquences néfastes d'une idéologie. Ex : dans 1984 d'Orwell, les individus sont privés de liberté et d'identité individuelle et sont victimes d'un système dictatorial où tout le monde est surveillé (critique du nazisme et de toute forme de fascisme). Alors que dans une utopie, les individus vivent dans une société idéale où les individus sont heureux et en harmonie (ce qui permet, par contraste, de critiquer une réalité décevante). Cependant, certaines utopies peuvent être effrayantes dans leur "perfection", et elles rejoignent alors le but poursuivi par la dystopie.
-
- 10. kamelia Le 16/06/2014
j'adore c juste génial ! ça m'aide vraiment ;)
Ajouter un commentaire